En cours

L’homme qui renonça à l’argent

L’homme qui renonça à l’argent

Mark Sundeen

En septembre 2000, Daniel Suelo dépose ses économies – trente dollars – dans une cabine téléphonique. Commence une nouvelle vie.

Lorsque Shellabarger prit cette décision, il s’était allégé de ses papiers d’identité, de son permis de conduire, mais aussi de son nom – il était devenu Suelo – et logeait dans une grotte au cœur de l’Utah.
Cela fait maintenant quatorze ans que Suelo ne touche plus à l’argent. Il refuse le troc, ne paye pas d’impôts, décline tout bon alimentaire ou toute forme d’aide sociale. Il cueille des plantes sauvages, glane des déchets alimentaires comestibles et accepte tout ce qui lui est donné spontanément, sans rien proposer en retour. Il parvient à subvenir aux besoins naturels et nécessaires de tout être humain – manger, s’abriter, se réchauffer – et à assouvir pleinement ces besoins universels, moins élémentaires mais fondamentaux : être entouré et donner un sens et une dimension spirituelle à son existence.

 

Presse

« Sundeen raconte la nouvelle vie de Daniel Suelo qui vit depuis 2000 sans argent et dit ne s’être jamais senti aussi bien. » – Les Inrockuptibles

« Un livre passionnant qui nous pousse à méditer sur la course à l’oseille. » – Elle

« Le cas Suelo est devenu une épopée depuis que l’écrivain-journaliste Mark Sundeen en a fait le héros de son livre où il mêle biographie et remise en question du modèle économique américain. » – Lui