Les Frères Lehman

Stefano Massini

11 septembre 1844, apparition. Heyum Lehman arrive de Rimpar, Bavière, à New York. Il a perdu 8 kg en 45 jours de traversée. Il fait venir ses deux frères pour travailler avec lui.
15 septembre 2008, disparition. La banque Lehman Brothers fait faillite. Elle a vendu au monde coton, charbon, café, acier, pétrole, armes, tabac, télévisions, ordinateurs et illusions, pendant plus de 150 ans.
Comment passe-t-on du sens du commerce à l’insensé de la finance ? Comment des pères inventent-ils un métier qu’aucun enfant ne peut comprendre ni rêver d’exercer ?
Grandeur et décadence, les Heureux et les Damnés, comment raconter ce qui est arrivé ? Non seulement par les chiffres, mais par l’esprit et la lettre ?
Par le récit détaillé de l’épopée familiale, économique et biblique. Par la répétition poétique, par la litanie prophétique, par l’humour toujours.
Par une histoire de l’Amérique, au galop comme un cheval fou dans les crises et les guerres fratricides.
Comment prendre la suite de Yehouda Ben Tema qui écrivit dans les Maximes des Pères :
« Tu auras cinquante années pour devenir sage.
Tu en auras soixante pour devenir savant » ?
Nous avons 848 pages et environ 30 000 vers pour devenir instruits, circonspects, édifiés. Groggy.


« Une épopée portée par l’humour et un souffle biblique. » — Télérama

« Roman total convoquant des symboliques multiples, Les Frères Lehman s’imposent déjà comme une œuvre de référence. » — L’Humanité

« La narration disloquée donne une cadence jouissive au récit, évoque le rythme hypnotique des locomotives siglées Lehman, colle au galop fou du capitalisme qu’elle raconte. » — Les Inrockuptibles

« L’italien Stefano Massini signe le livre le plus ambitieux de la rentrée. » — Transfuge


France Culture vous propose la version radiophonique du vertigineux roman que nous avons la joie et l’honneur de vous présenter.