En cours

Les Oubliées de l’Arkansas

Les Oubliées de l’Arkansas

Monica Potts

Monica et Darci ont grandi à Clinton, une ville rurale de l’Arkansas. Devenues meilleures amies grâce à leur amour de la lecture, elles n’avaient qu’un rêve : partir au plus vite de ce trou paumé. Monica a pu quitter Clinton pour l’université, alors que Darci n’a jamais terminé le lycée.

Des années plus tard, devenue journaliste, Monica retourne à Clinton pour enquêter sur le taux de mortalité grandissant chez les femmes blanches non éduquées. Elle retrouve Darci. Toxicomane, souvent sans abri, mère célibataire, sa meilleure amie est en passe de devenir une statistique. Mais Monica sait bien qu’il faut un autre cadre que les études sociologiques pour comprendre la pression qui pèse sur les femmes dans les endroits les plus religieux et les plus délaissés d’Amérique.

En remontant le fil de son amitié avec Darci, Monica Potts livre une passionnante critique sociale de l’Amérique contemporaine et interroge avec sensibilité le fossé qui se creuse avec ceux qui restent lorsque la réussite passe par le déracinement.