Les mots nous manquent.
Notre époque est féconde en sigles, acronymes barbares et innovations techniques. Mais pour dire les émotions, les sentiments nouveaux provoqués par notre évolution, pour décrire certaines attitudes humaines, certains états d’âme, les mots nous font défaut. Ceux des dictionnaires existants ne suffisent plus.
Alors Stefano Massini, l’auteur célébré des Frères Lehman ( Prix Médicis essais et Prix du meilleur livre étranger en 2018 ), s’est attelé à la tâche ludique de nous enrichir… en vocabulaire. Il nous raconte une histoire. Vraie. Héritée du passé. Il nous décrit un geste plein de panache, un renoncement plein de sagesse, une façon de vivre qui rend tout plus drôle et léger. Cette histoire fait écho en nous. Elle nous inspire. Nous aurions bien envie de l’endosser ou de la donner en exemple. Et voilà l’auteur qui lui attribue le nom qui manquait : celui de la personne qui l’a incarnée. C’est ainsi que naissent le Hookisme, le Dottisme, la Fusagie, l’adjectif Parksien, le verbe Mapucher, etc.
Lire ce livre sans s’y reconnaître ? Difficile. Le lire sans avoir envie, à notre tour, de jouer à inventer un mot inexistant ? Impossible.