Au début des années 1970, Mohammed Ali s’était retranché dans son camp d’entraînement en Pennsylvanie pour préparer son combat contre George Foreman, boxeur poids lourds invaincu et tenant du titre mondial.
Victor Bockris, écrivain proche de Warhol et grand biographe de l’artiste, lui rendait régulièrement visite pour documenter cette période charnière qui précédait le combat du siècle. Fasciné par la poésie et la verve de Mohammed Ali, il avait proposé au réalisateur Anton Perich de se rendre avec lui au Paradis du boxeur pour filmer quelques-unes des envolées lyriques du champion.
Le résultat de ces rencontres, un film encore inédit tourné entre 1973 et 1974, a été retrouvé récemment dans les archives d’Anton Perich. Cet artiste new-yorkais, chroniqueur de l’underground des années 1970 ayant participé au mouvement lettriste à Paris et travaillé avec Andy Warhol pour le magazine Interview, a décidé d’en partager quelques extraits à l’occasion de la sortie en France du livre Mohammed Ali. Le combat du ciel par Victor Bockris.
Les éditions Globe ont le plaisir de vous faire découvrir en exclusivité sur cette page quatre extraits du film en question :
Extraits vidéo : © New Media Directions/Anton Perich
Pour toute information sur le film, contacter Henri Ehrlich à New Media Directions (henriehrlich [at] hotmail.com / 06 2173 5387).